Se connecter
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Indiquez votre adresse email ci-dessous, un nouveau mot de passe vous sera envoyé.
Devenir adhérent
Devenir adhérent
Fermer
Retour
Le marché du financement automobile pèse lourd

Le marché du financement automobile pèse lourd

La hausse des prix des véhicules et le boom du leasing ont largement porté le marché du financement automobile sur l'année 2023. Véhicules neufs comme d'occasion portent cette croissance issue de la location avec option d'achat.

Dans la totalité des financements automobiles, la part de la location avec option d'achat (LOA) continue de progresser. Elle pèse désormais 66 % de la valeur totale du marché avec 10,8 milliards d'euros. ©Adobestock.com
Les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel. Et pourtant le financement automobile semble faire fi de cette maxime. Une nouvelle fois, ce marché a connu une progression de 8,7 % en valeur pour représenter 16,47 milliards d'euros de production financière.
 
C'est d'ailleurs selon l'ASF (Association des sociétés financières), le seul secteur du crédit à la consommation qui progresse dans un contexte global de baisse de 2,3 % (à 47,9 milliards d'euros). L'automobile pèse d'ailleurs un tiers de ce secteur contre 30,8 % en 2022.
 
Crédit en chute, LOA en hausse
 
Ces bons résultats sont attribués à la location avec option d'achat dont la part dans les financements globaux continue de progresser. Désormais, celle-ci pèse 66 % de la valeur totale du marché avec 10,8 milliards d'euros.
 
Une croissance qui s'explique aussi bien par la hausse des prix des véhicules neufs qui atteint en moyenne 35 474 euros en 2023, toutes motorisations confondues, selon les données de AAA Data, et même 41 994 euros en isolant les seules ventes de modèles 100 % électriques.
 
Le segment des véhicules neufs procure la grande majorité de cette production avec 9,2 milliards d'euros. En volume, ce sont près de 260 142 véhicules qui ont été immatriculés auprès des particuliers avec un financement type crédit-bail (+14,7 %) sur les 843 955 modèles écoulés sur ce canal de vente.
 
À noter que la location longue durée progresse également sur cette clientèle, puisque 178 417 véhicules ont été mis à la route grâce à cette location financière (+10,1 % par rapport à 2022).
 
Le véhicule d'occasion n'échappe pas à cette tendance du leasing. La LOA représente au global de l'année écoulée, 27,6 % de la production liée au VO. Elle augmente de 13,1 %, quand le crédit affecté termine péniblement l'année à -0,4 %. En décembre 2023, celle-ci a même chuté de 15,3 %.
 

Autres articles

AUTO ESASY
mai 24

AUTO ESASY

Le réseau Auto Easy a fait le choix de conclure un accord de distribution pour ses financements avec notre société Prêt lease. Monsieur Didier Aubert, directeur et co fondateur de l'enseigne nationale Auto Easy, a proposé à Prêt Lease de gérer la totalité de s (...)
Lire la suite
Facilitez votre financement auto avec PrêtLease
mars 24

Facilitez votre financement auto avec PrêtLease

Facilitez votre financement automobile avec Prêt Lease   Au cœur du processus souvent complexe du financement automobile, Prêt Lease s'est donné pour mission de simplifier les démarches des points de vente automobiles partenaires pour le financement de leurs clien (...)
Lire la suite
Weecars a choisit PretLease
fév. 24

Weecars a choisit PretLease

Le développement de WeeCars passera par la maîtrise du financement. C'est pourquoi la franchise de vente de voitures d'occasion va se doter d'outils modernes et de ressources humaines. Le réseau Weecars devrait atteindre 60 franchises au cours de l'année 2024. ©We (...)
Lire la suite
Fermer
Fermer Ce site utilise des cookies. En cliquant sur Accepter vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme : En savoir plus