Se connecter
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Indiquez votre adresse email ci-dessous, un nouveau mot de passe vous sera envoyé.
Devenir adhérent
Devenir adhérent
Fermer
Retour
 Marché automobile : le leasing gagne du terrain

Marché automobile : le leasing gagne du terrain


Marché automobile : le leasing gagne du terrain

Sur fond d’inflation, le leasing auto séduit de plus en plus les Français qui y voient une excellente alternative à l’achat à crédit. En 2022, les contrats de location de voitures ont atteint un volume inédit, jusqu’à dépasser les ventes de voitures neuves, selon les données du système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Les locations de voitures en forte hausse
Louer une voiture neuve pour se rendre à son travail, faire ses courses ou emmener ses enfants à l’école semble désormais la nouvelle tendance chez les automobilistes français.
Le phénomène prend une telle ampleur qu’il impacte directement le crédit à la consommation destiné à l’achat des voitures. Comment fonctionne précisément le leasing auto ? Quels avantages en escompter ?
Le leasing auto concerne principalement les locations longue durée (LLD) et les locations avec option d’achat (LOA).
Dans le premier cas, le client détermine la durée de location et s’engage à restituer le véhicule en bon état au terme de la location. Le montant des mensualités va alors dépendre de la durée de l’engagement, de la marque et du modèle de voiture ou encore du kilométrage estimé.
À la différence de la LLD, la LOA offre au client la possibilité d’acquérir le véhicule au terme de la location, moyennant le règlement de sa valeur résiduelle.
ImportantAussi bien pour la LLD que la LOA, l’analyse des données a révélé que le financement par leasing a représenté plus de 52 % des nouvelles immatriculations en 2022.
Économie, confort et praticité
Plusieurs facteurs expliquent l’engouement pour la location de voiture, entre autres :
  • l’inflation galopante qui n’épargne pas le secteur automobile ;
    la possibilité d’accéder à des voitures haut de gamme avec un budget limité.
En effet, le leasing auto ne concerne pas uniquement les modèles « grand public ». Des marques prestigieuses telles que Porche, Mercedes ou Jaguar ont également investi ce marché.
Par ailleurs, les particuliers comme les entreprises peuvent recourir à la formule locative, laquelle s’étend aujourd’hui à tous les types de véhicules, voitures légères comme utilitaires.
À RETENIR
  • Face à la hausse générale des prix, la location de voitures neuves connait un engouement croissant auprès des Français.
    Les immatriculations de véhicules de location sont passées de 30 % en 2018 à 52,4 % en 2022.

Autres articles

AUTO ESASY
mai 24

AUTO ESASY

Le réseau Auto Easy a fait le choix de conclure un accord de distribution pour ses financements avec notre société Prêt lease. Monsieur Didier Aubert, directeur et co fondateur de l'enseigne nationale Auto Easy, a proposé à Prêt Lease de gérer la totalité de s (...)
Lire la suite
Facilitez votre financement auto avec PrêtLease
mars 24

Facilitez votre financement auto avec PrêtLease

Facilitez votre financement automobile avec Prêt Lease   Au cœur du processus souvent complexe du financement automobile, Prêt Lease s'est donné pour mission de simplifier les démarches des points de vente automobiles partenaires pour le financement de leurs clien (...)
Lire la suite
Le marché du financement automobile pèse lourd
mars 24

Le marché du financement automobile pèse lourd

La hausse des prix des véhicules et le boom du leasing ont largement porté le marché du financement automobile sur l'année 2023. Véhicules neufs comme d'occasion portent cette croissance issue de la location avec option d'achat. Dans la totalité des financements (...)
Lire la suite
Fermer
Fermer Ce site utilise des cookies. En cliquant sur Accepter vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme : En savoir plus