Se connecter
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Indiquez votre adresse email ci-dessous, un nouveau mot de passe vous sera envoyé.
Devenir adhérent
Devenir adhérent
Fermer
Retour
Le financement automobile garde un rythme soutenu

Le financement automobile garde un rythme soutenu

Le financement automobile garde un rythme soutenu au premier trimestre 2023
Publié le 2 juin 2023

Par Catherine Leroy


Le financement automobile retrouve un bon niveau de production en valeur, depuis le début de l'année 2023 et s'affiche en hausse par rapport au premier trimestre 2022. Désormais, la LOA pèse plus de 85 % de la production financière liée à la vente de voitures neuves.

Au premier trimestre 2023, la LOA a représenté 85,4 % de la production financière des VN. ©adobestock.com
En matière de financement automobile, la location avec option d'achat peut faire mentir l'adage : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Sur le premier trimestre 2023, en valeur, la LOA pèse désormais 85,4 % des financements de voitures neuves, avec une production de 1,493 milliard d'euros.
 
Cette ligne financière, au bilan affiché par l'ASF (Association des sociétés de financement) progresse de 11 % mais fait face à une référence en retrait au titre du premier trimestre 2022. Plus étonnante est également la progression du crédit classique. Le marché était habitué depuis plusieurs années à une baisse régulière et presque mécanique de ce type de financement au profit du leasing.
 
 Sur cette même période, celui-ci augmente en valeur de 5,2 %. Une hausse qui peut également s'expliquer par les envolées tarifaires des voitures neuves. En 2022, le prix moyen d'un véhicule a augmenté de 7 %.
 
Côté voiture d'occasion, la tendance est identique malgré la chute des transactions. Le financement des VO augmente de 12,2 % pour atteindre 1,518 milliard d'euros. La LOA continue de prendre des parts de marché sur ce segment de marché et pèse 25,7 % des financements.
 

Autres articles

AUTO ESASY
mai 24

AUTO ESASY

Le réseau Auto Easy a fait le choix de conclure un accord de distribution pour ses financements avec notre société Prêt lease. Monsieur Didier Aubert, directeur et co fondateur de l'enseigne nationale Auto Easy, a proposé à Prêt Lease de gérer la totalité de s (...)
Lire la suite
Facilitez votre financement auto avec PrêtLease
mars 24

Facilitez votre financement auto avec PrêtLease

Facilitez votre financement automobile avec Prêt Lease   Au cœur du processus souvent complexe du financement automobile, Prêt Lease s'est donné pour mission de simplifier les démarches des points de vente automobiles partenaires pour le financement de leurs clien (...)
Lire la suite
Le marché du financement automobile pèse lourd
mars 24

Le marché du financement automobile pèse lourd

La hausse des prix des véhicules et le boom du leasing ont largement porté le marché du financement automobile sur l'année 2023. Véhicules neufs comme d'occasion portent cette croissance issue de la location avec option d'achat. Dans la totalité des financements (...)
Lire la suite
Fermer
Fermer Ce site utilise des cookies. En cliquant sur Accepter vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme : En savoir plus